Qu’est-ce que la moississure?

Elles sauvent des vies ou causent la mort. Elles rehaussent le goût de certains fromages et de vins réputés, ou rendent toxiques les aliments. Elles se développent sur des rondins, ou envahissent livres et salles de bains. Les moisissures sont partout. Il se peut d’ailleurs que leurs spores s’introduisent en ce moment même dans vos narines! La moisissure n'est pas un animal et il ne s'agit pas d'une plante. C'est un organisme faisant partie du règne des champignons. 

Pour sa survie, la moisissure propulse des spores dans l’air qui finissent par se déposer dans l’ensemble de la maison, se regroupent dans un coin et là, blotties contre un nutriment, attendent l’humidité pour devenir, à leur tour, des moisissures. D'autres facteurs comme les matières organiques et l'oxygène lui fournissent les nutriments nécessaires pour croître.

 
Air DTOX - effets moisissures - famille

S'exposer à des spores de moisissures peut être dommageable pour la santé

Les personnes les plus à risque sont généralement les enfants et les personnes âgées. Les femmes enceintes et les personnes malades doivent aussi faire preuve de prudence en présence de quantités importantes de moisissures dans l'air intérieur. Indépendamment de l’âge ou de la forme physique, tout le monde peut être affecté à différents degrés. Les moisissures sont toxiques pour tous. Nous avons développé une solution hautement efficace, écologique et économique pour lutter contre les moisissures et leurs spores.

 

Trois types de moisissures

Allergène

Les moisissures allergènes ne mettent généralement pas la vie en danger, mais peuvent causer des problèmes pour les personnes qui souffrent d'allergies ou d'asthme. Le plus difficile est de déterminer le type de moisissure qui déclenche la réaction. Les enfants ont tendance à être particulièrement sensibles aux allergies à la moisissure.

Pathogène

Les moisissures pathogènes peuvent être à l'origine d'infections dangereuses pour ceux dont le système immunitaire est faible. Ce type de moisissure peut provoquer une pneumopathie d'hypersensibilité, c'est-à-dire une réaction aiguë qui ressemble à la pneumonie bactérienne.

Toxigène

Les moisissures toxigènes produisent des mycotoxines qui rendent malade. En effet, elles peuvent être la cause d'un affaiblissement du système immunitaire comme elles peuvent provoquer un cancer. Les mycotoxines sont des toxines chimiques présentes dans ou sur la surface des spores de moisissures, ce qui peut être dommageable pour le corps lors d'inhalation, d'ingestion ou de contact.

 
 

Les moisissures intérieures les plus courantes

Alternaria

Généralement trouvée dans la bouche et dans les voies respiratoires supérieures. Elle peut causer des allergies.

Aspergillus

On la retrouve généralement dans les climats chauds et humides. Elle produit la mycotoxine qui se retrouve dans la poussière. Elle peut être la cause d’infections aux poumons.

Cladosporium

Ce champignon extérieur très commun peut se retrouver à l'intérieur des lieux et se loger et grandir sur le textile, le bois et d'autres matériaux humides et poreux. Il peut provoquer le rhume des foins et des symptômes d’asthme.

Penicillium

C'est une espèce très commune trouvée sur le papier peint, sur les tissus, sur les tapis et sur l’isolation de conduits de fibre de verre.  Elle est connue pour causer des allergies et l'asthme. Une certaine espèce produit des mycotoxines comme la pénicilline antibiotique commune.

Stachybotrys

Avez-vous déjà entendu ces deux mots effrayants : moisissure noire? Et bien, c'est de cela qu'il s'agit. Ce type de moisissure produit des mycotoxines qui peuvent causer de graves difficultés respiratoires et des saignements dans les poumons. Ce type de moisissure est courant sur le bois ou le papier.